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07/09/2009

L'usage de la Pomme et du Miel

A l'occasion de Roch Hachana, "il est d'usage de manger des pommes douces trempées dans du miel et de dire: que la nouvelle année soit douce" (O.H. 583, 1).
Quel est le sens de cette coutume ?
Les sages parlent de la terre comme étant une pomme.
La tradition kabbalistique rapporte que la valeur numérique du mot miel-en hébreu: devach est identique a celle du mot femme en hébreu: icha. La femme est une créature de D.ieu donnant la vie. Du coup le miel symbolise lui aussi la vie. En trempant la pomme dans le miel, l'homme prie D.ieu d'accorder au monde (la pomme) une année pleine de vie (le miel). Par ce geste, l'homme espère atteindre la clémence de D.ieu et "rappeler" à ce dernier la faiblesse inhumaine de l'homme.

On peut également trouver une autre signification a cette coutume:
Adam et Eve furent créés un jour de Roch Hachana dit le Midrash. L'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal fut donnée à Roch Hachana. Eve en a mangé ce même jour. Le Midrash dit encore que le fruit interdit était un cédrat. "Rav 'Hama le fils de Rabbi 'Hanina a dit: que signifie le verset:
"comme un pommier parmi les arbres de la forêt..." (Cantique des Cantiques, 2-3) ?
[D'autre part], pourquoi Israël est-il comparé à un pommier ? C'est pour t'enseigner que de même que le pommier produit son fruit avant ses feuilles, de même Israël a dit: "Nous ferons" avant "Nous écouterons" (Chabat 88a).

Les Tossafistes s'interrogent sur ce passage car, remarquent-ils - le pommier est semblable aux autres arbres ! Il produit ses feuilles avant son fruit ! Aussi proposent-ils de dire que le pommier en question est en fait l'arbre du cédrat qui lui, produit bien son fruit avant ses feuilles !

Preuve à l'appui: le verset "l'odeur de tes narines est comme celle des pommiers" (ibid. 7-9)
est traduit par la tradition araméenne ainsi:
"l'odeur de tes narines est semblable à celle du cédrat" !

Il y a donc identification de la pomme au cédrat. D'où l'idée d'assimiler ces deux fruits. La faute originelle a été causée parce qu'Eve voulait acquérir la Connaissance et devenir D.ieu.
La réparation de la faute originelle et la révélation de D.ieu au monde passe aujourd'hui par la Connaissance.
Celle-ci est vitale non pas pour devenir D.ieu mais pour aller à la rencontre de celui-ci.
Dès lors, tremper la pomme dans le miel signifie que la connaissance (la pomme identifiée au cédrat) et la femme (le miel) ne forment qu'une seule entité.
La faute originelle commise à Roch Hachana trouve ainsi sa "réparation" à Roch Hachana.

On retrouve la même idée dans le célèbre épisode biblique où Rébecca envoie Jacob, son fils. vêtu des vêtements d'Esau vers Isaac pour que celui-ci le bénisse. Le verset dit alors:
"Il (Jacob) s'approcha et l'embrassa. Isaac aspira l'odeur de ses vêtements, il le bénit et dit: "Voyez le parfum de mon fils est comme le parfum d'un champ que D.ieu a béni" (Gen. 27, 27).

De quel champ s'agit-il ? "Rav Juda le fils de Rav Samuel fils de Chilat a dit au nom de Rav qu'il s'agissait d'un champ de pommes" (Taanit 29b).

Et les Tossafistes de commenter: "certains expliquent que les pommes dont il s'agit ont la même odeur que les cédrats".
Jacob est donc allé chez Isaac avec des "vêtements pleins de connaissance".

Rachi dit de plus qu'avec Jacob, est entrée dans la tente d'Isaac l'odeur du jardin d'Eden. Comme si grâce à la connaissance, on parvenait au paradis. Et bien sûr en sentant toutes ces odeurs surprenantes, Isaac enivré de l'Esprit divin bénit Jacob.
La connaissance étant déjà acquise par celui-ci, les bénédictions portent sur les richesses matérielles.
Dès lors, les élévations spirituelle et matérielle simultanées sont permises.
Nous sommes en route vers le Divin.
L'instigatrice de ce retour a D.ieu: une femme, Rébecca réparant la faute provoquée par Eve, la première des femmes. Cet épisode biblique eut lieu, comme par hasard ...- un jour de Roch Hachana (voir Torah Temima sur Gen. 27, 27, note 14).

Jacky MILEWSKI extrait de la communauté n°30

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